Goutte à goutte

MODIFICATIONS DES HORAIRES

La communauté a repris ses Horaires habituels pour l’Eucharistie et les offices.
Mesures barrière obligatoires.

Mois de Juillet

Lundi 12 juillet
Saints Louis Martin et Zélie Guérin, parents de Thérèse de l’Enfant Jésus

Saintes et Saints du Carmel, le Christ a creusé
vos chemins.
Vous avez mis vos pas dans les siens.
Dieu nous confie la lampe à huile que vous protégiez de vos mains.

Mardi 13 juillet
Sainte Thérèse de Jésus, dite des Andes
« Dieu est une joie infinie »
Première sainte du Carmel Thérésien en Amérique latine,

Juana Fernandez Solar est née en 1900 à Santiago du Chili. A l’âge de 16 ans, elle découvre l’Histoire d’une âme, (écrit de Thérèse de l’Enfant Jésus) s’initie à la doctrine de Sainte Thérèse sur l’oraison, et se laisse fasciner par les écrits d’Elisabeth de la Trinité qui l’appellent à une vie d’adoration et de louange de Dieu. Le 7 avril 1919, elle entre au Carmel des Andes (Chili), sous le nom de Sr. Thérèse de Jésus. Elle meurt du typhus le 12 avril 1920

Vendredi 16 juillet
Solennité de Notre-Dame du Mont Carmel
Vierge, Mère et Reine du Carmel.

.
La tradition rapporte que des ermites, se nommant Frères de la Bse Vierge Marie vécurent jadis sur le Mont Carmel. Ils y construisirent une chapelle, et demandèrent une Règle de vie au patriarche de Jérusalem. C’est ainsi que l’origine de l’Ordre se situe. Dans la tradition des Écritures, la montagne et la solitude sont des endroits propices à la prière contemplative et à la rencontre du Dieu vivant. Marie est la Vierge priante, modèle pour tous l’Ordre du Carmel, dans la méditation de la Parole. Et le don du Scapulaire, comme signe de protection, encouragement à limitation et promesse des réalités eschatologiques, veut être une synthèse de notre dévotion à la Vierge, Mère et Reine du Carmel.

.

.

.

Samedi 17 juillet
Bse Thérèse de Saint Augustin et ses compagnes,
martyres de notre Ordre

Les 16 Carmélites du monastère de l’Incarnation de Compiègne, en apprenant les graves événements de la Révolution française, firent le vœu de mourir martyres, s’offrant à Dieu pour la paix en faveur de l’Église. Expulsées de leur monastère, arrêtées, emprisonnées le 24 juin 1794. Elles ne cessèrent de communiquer leur joie aux autres prisonniers, les encourageant à puiser leur force dans l’amour de Dieu. Condamnées à mort pour leur fidélité inébranlable à l’Église elles montèrent à l’échafaud le 17 juillet 1794 après avoir renouvelé leur profession religieuse, en chantant le Salve Regina.

.

.

.

Mardi 20 juillet
Fête de notre Père
Saint Élie, prophète
IXème siècle avant Jésus-Christ

Élie, prophète, homme de Dieu, il se tient en présence du Seigneur, et brûle de zèle pour le culte du Dieu unique et vrai lors du le célèbre défi du Mont Carmel. (I Rois 18, 20…) Sur le Mont Horeb (Sinaï) il est gratifié d’une expérience spirituelle .Le Dieu vivant se révèle « dans le fin silence »(I Rois 19, 9…). Vers le XIIème siècle, les premiers ermites qui inaugurèrent la vie cénobitique en honneur de la Vierge Marie sur le Mont Carmel fixèrent leur regard sur Élie, conformément à la tradition monastique prenant comme modèles de vie le prophète et la Vierge Marie.

Samedi 24 juillet
Bienheureuses Marie-Pilar, Thérèse et Marie-Ange, martyres de notre Ordre au début du XXéme siècle

Marie-Pilar de St François de Borgia, Thérèse de l’Enfant-Jésus, Marie-Ange de St Joseph . Toutes trois firent leur profession religieuse au monastère St Joseph des Carmélites de Guadalajara (Espagne). Et toutes trois souffrirent le martyre le 24 juillet 1936, après avoir confessé leur foi au Christ-Roi et offert leur vie pour l’Eglise, prémices de la foule des martyrs de la guerre civile espagnole de 1936-1939.

Mardi 27 juillet
Bienheureux Titus Brandsma, prêtre et martyr, Carme

Titus Brandsma, Carme hollandais de l’Ancienne Observance, est né en 1881. Jeune, il entra au Carmel. Ordonné prêtre, docteur en philosophie, il se consacra à l’enseignement de la philosophie et l’histoire de la mystique et au journaliste catholique. Il traduisit une partie des œuvres de Ste Thérèse d’Avila. A partir de 1938, il lutta contre la diffusion de l’idéologie national-socialiste, réclamant la liberté de l’école et de la presse catholiques. Arrêté, il fut interné au camp de Dachau, où il mourut le 20 juillet 1942.

Mercredi 28 juillet
Bienheureux Jean Soreth, prêtre de notre Ordre

Né à Caen en 1394, il entra au Carmel . Maître en théologie, il fut élu Prieur Général de l’Ordre en 1451; charge qu’il devait assumer jusqu’à sa mort à Angers en 1471. Associé à la transformation de quelques béguinages des Pays-Bas en monastères de Carmélites, le mouvement se répandit en France avec Françoise d’Ambroise, duchesse de Bretagne (1427-1485), puis en Italie et en Espagne..