Actualités

De la part du pape François le 16 juillet 2017 sur la place Saint Pierre de Rome.
En la fête de Notre Dame du Mont-Carmel, le 16 juillet, le pape salue les carmes et carmélites.

« Je voudrais saluer spécialement les sœurs carmélites et les frères carmes le jour de leur fête. Je souhaite qu’ils puissent avancer de façon résolue sur le chemin de la contemplation. ».

Ainsi parlait le Pape François aux membres de l’Ordre  du Carmel, réunis place Saint- Pierre, pour l’angélus de ce  16Juillet

« Que la Mère de Dieu, qu’aujourd’hui nous fêtons sous le titre de Bienheureuse Vierge du Mont Carmel, incomparable dans l’accueil de la Parole de Dieu et dans sa mise en pratique (cf. Lc 8, 21), nous aide à purifier notre cœur et à y préserver la présence du Seigneur. »

Et un peu plus tard dans l’après-midi sur un twitt:                                                                             « Laissons-nous guider par la Vierge Marie sur le sentier qui conduit à la sainte montagne qu’est le Christ, où Dieu et l’homme se rencontrent. »

Observons que :

L’ordre du Carmel est attaché à la Vierge Marie depuis que le frère carme Simon Stock, élu vicaire général de l’Ordre des Carmes en 1215, reçut le 16 juillet 1251, dans une vision de la Vierge. Elle lui remit le scapulaire en lui disant ; « reçois mon fils ce scapulaire, comme le signe d’une étroite alliance avec Moi. Je te le donne pour habit de ton ordre ; ce sera pour toi et pour tous les Carmes un excellent privilège et celui qui le portera ne souffrira jamais l’embrasement éternel. C’est la marque du salut dans les dangers et de l’heureuse possession de la vie qui n’aura jamais de fin.»

La dévotion au scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel se répandit non seulement parmi le peuple, mais aussi parmi les rois et les princes qui se trouvèrent fort honorés de porter cette marque des serviteurs de la Très Sainte Vierge. »

Notre Dame du Mont Carmel s’inscrit au registre des huit fêtes de la Vierge Marie.

 

 « Où es-tu caché Ami ? »

Saint Jean de la Croix

Ami, chercheur de Dieu, pèlerin… Ce DVD ouvre devant toi une porte sur le mystère de la vie au carmel Notre-Dame de Surieu. Il t’invite à « venir à l’écart » pour entrer avec la communauté dans la quête de Dieu. Il te convie à cheminer à travers la prière silencieuse de l’oraison, la vie fraternelle, le silence et la solitude, la beauté de la nature… pour y découvrir la Présence aimante du Christ, qui est au cœur de notre vie.