Prier

Au commencement était le Verbe
et le Verbe était avec Dieu
et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement
avec Dieu.

Tout fut par lui,
et sans lui rien ne fut.
Ce qui fut en lui était la vie,
et la vie était la lumière des hommes
et la lumière luit dans les ténèbres
et les ténèbres ne l’ont pas saisie.
( Jean 1,1-2)

 

“Au commencement était le Verbe”. De toute éternité le Christ est Dieu. Mais quel Dieu ? demandes-tu. Un Dieu égal au Père. Tu cherches quel Dieu est le Christ ? Ecoute-moi ou, plutôt, écoute avec moi. Écoutons ensemble, ensemble apprenons. Dans cette école, nous sommes tous élèves ;  Il est dit : “Au commencement était la Parole”. Tu cherchais où elle était ; il t’a été répondu : “La Parole était auprès de Dieu”. Tu cherches encore ce qu’est Dieu ?
Écoute : “Tout a été fait par lui”. Aimes-le ! Tout ce que tu aimes vient de lui. N’admirons pas la création en oubliant le Créateur, mais contemplons-la et louons le Créateur.
Je ne puis te montrer mon Dieu ; mais je te montre ses œuvres : tout a été fait par lui, il a créé le monde nouveau, lui, l’Ancien ; il a créé le temps, lui l’Éternel ; il a créé le mouvement, lui l’Immuable. Crois pour être pur, car tu aimerais le voir. Ton désir est bon, ton désir est grand et je t’engage à le ressentir. Mais purifie ton cœur de ton mieux, Et vois si, par hasard, tu ne pourrais de quelque manière comprendre ces mots :
“La Parole s’est faite chair et a demeuré parmi nous”. Par le Christ-Homme, tu viens vers le Christ-Dieu. Dieu est bien au-delà de toi ; mais il s’est fait homme. Ce qui était loin de toi, t’est, par la médiation d’un homme, devenu tout proche. Il est le Dieu où tu demeureras, il est l’homme par où tu dois venir. Le Christ est à la fois le chemin que tu dois suivre et le but que tu dois atteindre.
C’est lui “la Parole qui s’est faite chair et a demeuré parmi nous”. Il a revêtu ce qu’il n’était pas, sans perdre ce qu’il était. En lui l’homme apparaissait et Dieu se cachait. Oui, comme tu es toi corps et âme, ainsi le Christ est en même temps homme et Dieu, chair, âme et Dieu. “Comme le Père a la vie, il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.”

Sermon 261 de Saint Augustin