Goutte à goutte

Temps ordinaire

Carême

Horaires habituels du dimanche et de la semaine jusqu’au Rameaux

Mercredi 18 février

Mardi 17 février
Office des lectures : 21h15


2 Co 6, 2

Mercredi 18 février

8h 00 : Office des Laudes
11h 30 : Eucharistie avec imposition des cendres
17h 00: Office des Vêpres
17h 30 : Oraison

Si la mort a frappé la multitude
par la faute d’un seul,
combien plus la grâce de Dieu
s’est-elle répandue en abondance sur la multitude,
cette grâce qui est donnée en un seul homme,
Jésus Christ.
Rm 5

La tentation du Christ est une leçon pour nous. Considérer ce qu’il répondit au diable, afin de faire les mêmes réponses aux mêmes assauts : c’est entrer par la porte comme vous l’avez entendu dans l’Évangile. Qu’est-ce à dire, en effet, entrer par la porte ? C’est entrer par le Christ, car lui-même a dit : « C’est moi qui suis la porte » (Jean 10, 7). Qu’est-ce que entrer par le Christ ? Marcher sur ses traces.’’
‘Il ne te dit point : Tu ne seras mon disciple qu’à la condition de marcher sur la mer, ou de
ressusciter un mort de quatre jours, ou d’ouvrir les yeux d’un aveugle-né. Ce n’est point cela non plus. Qu’est-ce donc que entrer par la porte? « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Il te faut donc considérer en lui, et imiter ce qu’il est devenu pour toi.
Sermon de St Augustin sur le psaume 90

Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie :
écoutez-le
!

Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :
« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »

Mt 17

Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que ceux qui voient ne voient plus, et que les aveugles reçoivent la lumière. C’est donc lui, le Seigneur, qui est notre lumière, notre soleil de justice, et c’est pour l’annoncer que le Prophète s’écriait : Le Seigneur est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ?
L’homme éclairé intérieurement ne boite pas, il ne s’écarte pas du chemin, il supporte tout. Celui qui voit de loin la patrie endure les difficultés, ne s’attriste pas des épreuves temporelles mais trouve sa force en Dieu : il abaisse son cœur, et il endure : son humilité entraîne la patience. Cette lumière véritable qui éclaire tout homme venant en ce monde se donne à ceux qui craignent Dieu, se répand en celui que le Fils veut, partout où il veut, elle se révèle à qui le Fils de Dieu veut.
Nous devons donc crier de toutes nos forces, non seulement vocales mais spirituelles : Le Seigneur est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? Si c’est lui qui éclaire, si c’est lui qui sauve, de qui aurais-je peur ? Que viennent les brouillards des tentations, le Seigneur est ma lumière. Elles peuvent venir, elles ne peuvent pas gagner ; elles peuvent assaillir notre cœur, mais non le vaincre. Que vienne l’aveuglement des passions, le Seigneur est ma lumière. Il est notre force, lui qui se donne à nous ; aussi donnons-nous à lui.
Jean de Naples