Elisabeth Catez naît près de Bourges puis vient habiter à Dijon avec ses parents. Elle perd son papa à l’âge de 7 ans. D’un tempérament très vif, d’une grande sensibilité, très musicienne, Elisabeth est profondément marquée par sa première communion. Elle entre au carmel en 1901 et prend le nom d’Elisabeth de la Trinité. Le 21 novembre 1904, elle écrit sa célèbre prière « Ô mon Dieu, Trinité que j’adore ». Elle meurt à l’âge de 26 ans des suites de la maladie d’Addison. Béatifiée en 1984, elle est canonisée le 16 octobre 2016.
Elisabeth n’a jamais parlé de méthode d’oraison, mais elle nous fait comprendre que l’oraison est une attention d’amour à Dieu qui nous unit au Père, au Fils et à l’Esprit, une attention à la présence de Dieu en notre âme.
Oeuvres : Outre de nombreuses lettres, des notes intimes (dont la prière à la Trinité), des poésies et son journal, Elisabeth a écrit 4 petits traités spirituels: Le ciel dans la foi, La grandeur de notre vocation, Dernière retraite et Laisse-toi aimer